Merci Michel de ton intervention.
C'est surtout toi que je remercie pour cette info que je trouve super intéressante dans sa "philosophie" ...
même si elle ne semble pas trop nous concerner

Quand j' écris qu'elle ne semble pas trop concerner, je pense à très court terme / "
aujourd'hui" , .... car la navigation de plaisance sur foils semble être une piste qui ne manque pas d'intérêt, même s'il y a quelques obstacles ...
Leur système est monté sur suspension ?
C'est amusant

que tu poses cette question ...
car le début de l' article évoquait un point que je n' avais pas cru bon de recopier ici ...

je cite :
"
Depuis plusieurs années, l’entreprise produit la série Surprise. Voir ... I C I ... l' essai
Un groupe de bateaux à cabine dont les cabines sont suspendues dans du caoutchouc pour contrer la faiblesse la plus courante de ce type de bateau : le cliquetis et le bruit.
Lorsque nous avons testé l’Arronet 24.5 Surprise il y a près de deux ans,
l’équipe d’essai a été très impressionnée par presque tout, à l’exception de la consommation de carburant.
Aujourd’hui, cependant, cette tache sur le disque est peut-être une chose du passé " .
...
Bref, historiquement parlant, la notion de "suspension" est un point qu'ont pris en compte les concepteurs de ces bateaux ...
Mais bon, ... j'imagine que lorsque tu parlais de suspension , c'était plus la notion d'asservissement d'angulation ( partielle ) du foil.
Lorsque l'on voit le bateau en navigation avec clapot, on voit bien un bras "mobile" qui travaille en permanence ...
J'émets l' hypothèse ( et rien de plus , mais çà m'a tout de suite fait penser à cela ) qu'il est possible que ce soit un système ...
comme celui que l'on peut voir sur les dériveurs "MOTH A FOIL" ...
https://youtu.be/3zpT_ho7OPUVoir une autre vidéo qui détaille les différents réglages de ce "palpeur" ...
qui génèrent directement une action sur l'aileron / flettner positionné sur le bord de fuite du foil.
Voir la vidéo
. . . I C I . . .Cela dit , ... si on étudie la photo du bateau présenté " au sec " ...

Si on regarde le foil "principal" (
entouré en rouge ) , je n' ai pas l' impression qu'il y ait de partie mobile .
Et ce que je pensais etre une sorte de "palpeur" (
entouré en JAUNE ) serait en fait bien plus que cela ...
En gros , on pourrait considérer que ce "foil secondaire" serait
- d'une part ce palpeur de l' état de surface de l' eau ...
- et AUSSI , un foil "secondaire" , dont on pourrait supposer que ce serait en quelque sorte un "flettner" déporté ...
Cela s'expliquerait par les forces dynamiques en jeu , bien supérieures à celle d'un moth à foil qui pèse 30 kgs

...
Le ratio L/M est très intéressant, surtout les performances apparentes avec seulement 225 cv,
Sur la vidéo , on voit que c'est un
115 cv ...


.. ces bateaux aluminium sont relativement légers, le mécanisme pénalise peut être un peu l’ensemble.
OUI, c'est probable

... , ne serait-ce que les vérins hydraulique et la centrale qui va avec ...

Attention ils naviguent beaucoup en mer intérieure, par vent fort ils n’ont pas de grosses mers même si les crêtes volent, on le constate sur leur vidéo, valable pour leurs concurrents.
Effectivement, c'est une spécificité à prendre en compte

...
Ce qui est intéressant dans les pays Nordiques en particulier les régions à fjords (hors glace si elle n’est pas épaisse*)
* À ce sujet Axopar dans leur dernière pub montre un polyester brisant la glace, afin de concurrencer l’aluminium très utilisé sur les bateaux premiums ou de servitude.
Là encore, je vais me référer à un extrait de l'article que je n'avais pas initialement inséré qui disait notamment
"
Parmi les autres caractéristiques du bateau, citons une étrave pivotante pour faciliter le chargement et le déchargement et
une coque qui peut passer à travers une glace plus légère (alors pas en mode foil, ndlr)..."
Ce qui est intéressant dans les pays Nordiques en particulier les régions à fjords (hors glace si elle n’est pas épaisse*) il est préférable d’avoir un bateau rapide capable d’emmener du bois pour le sauna, des matériaux pour la cabane et la famille le week-end, donc bateau léger, rapide, alu pour les chocs de transport et glace, avec un chauffage, une philosophie totalement différente de nos navigation.
Effectivement, nous ne sommes pas en France dans le même contexte de navigation

...